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8 étapes pour réussir votre stratégie de communication

  1. Définir les objectifs de sa stratégie de communication
  2. Identifier et comprendre sa cible
  3. Trouver son positionnement
  4. Définir son style de communication
  5. Établir son budget
  6. Choisir ses moyens de communication
  7. Formuler le message à communiquer
  8. Établir un plan de communication

Comment élaborer un plan de communication ?

La réussite des objectifs d’une entreprise n’est jamais le fruit du hasard. Ce succès est principalement dû à une bonne organisation, un bon sens de l’anticipation et à une communication mûrement réfléchie. Afin de planifier et de coordonner les différentes actions de communication à mettre en place pour faire connaître un produit ou promouvoir sa marque, il est nécessaire d’établir une bonne stratégie de communication.

Cette démarche est indispensable car elle offre une vision globale sur l’ensemble des actions de communication déployées. La combinaison de ces techniques de communication s’appelle le mix communication. Il s’agit de tous les moyens mis en place pour transmettre un message au public cible, aux fournisseurs, aux partenaires, aux investisseurs et au personnel de l’entreprise.

Adopter une stratégie de mix communication répond à trois objectifs :

  • Des objectifs cognitifs : vous faites connaître votre entreprise, vos services ou vos produits ;
  • Des objectifs affectifs : vous faites aimer votre entreprise, vos services ou vos produits ;
  • Des objectifs conatifs : vous faites agir le consommateur

En mettant en place cette stratégie, vous pouvez mesurer l’efficacité de chacune de vos actions et optimiser ainsi votre budget de communication. La mise au point de ce « plan d’attaque » est primordiale et doit donc réalisée avec soin.

Voici les 8 étapes à suivre pour réussir sa stratégie de communication.

Définir les objectifs de sa stratégie de communication

Vous souhaitez améliorer vos ventes ? Booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Ou tout simplement promouvoir votre marque ou un produit ? Si l’on veut réussir sa stratégie de communication, il est capital de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre. Afin de définir un objectif pertinent, utilisez la méthode SMART. Celui-ci devra être :

  • Spécifique : il doit se rapporter à un élément précis et clairement défini ;
  • Mesurable : cet objectif doit pouvoir être quantifié afin de savoir si on l’a atteint ;
  • Atteignable : il doit être à la portée de vos ressources financières et humaines ;
  • Réaliste : si l’objectif est atteignable, encore faut-il qu’il soit pertinent par rapport à votre situation ;
  • Temporellement défini : il est important de fixer une échéance pour le rendre tangible.

Pour plus de clarté, vos objectifs doivent être concrets. Par exemple, plutôt qu’  « améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux », optez pour « gagner 5.000 abonnés sur l’ensemble de mes réseaux sociaux d’ici la fin de l’année ».

Trouver son positionnement

Définir le positionnement d’une entreprise est une phase fondamentale dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Il orientera chacune des décisions de l’entreprise. Ce positionnement repose sur deux aspects :

  1. La place que vous occupez dans l’esprit des consommateurs.
  2. La place que vous souhaitez que votre entreprise occupe sur le marché.

Si la perception que vous avez de votre entreprise concorde avec la perception des consommateurs, cela signifie que vous avez réussi à transmettre le positionnement souhaité. Pour le définir, il vous faudra connaître votre cible, connaître vos concurrents, identifier le marché sur lequel vous opérez et déterminer votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Les caractéristiques d’un bon positionnement résident dans votre capacité à le rendre simple, lisible et pertinent dans l’esprit des consommateurs.

Afin de vous aider à le déterminer, vous pouvez utiliser la méthode SWOT. Cet outil d’analyse permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Vous pourrez ainsi analyser plus précisément votre environnement.

Définir son style de communication

Il est important de définir et d’adopter un style de communication propre à son entreprise. De la même manière que le ton employé est différent que l’on s’adresse à ses amis ou à son supérieur hiérarchique, une entreprise devra définir le style de communication qu’elle souhaite adopter avec ses clients. Ce style est défini principalement par votre public cible. Il peut donc prendre de nombreuses formes (ludique, drôle, sérieux, gentil).

Ce style de communication devra être utilisé lors de chacune de vos communications, quel que soit le l’outil de communication utilisé. Ce ton vous permettra d’être identifié plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre client

La cible n’est pas le seul critère qui définira le style que vous emploierez. Vos valeurs, votre objectif ou encore votre avantage concurrentiel vous permettront, en outre, de définir votre  axe de communication  C’est cet axe, véritable colonne vertébrale de votre stratégie de communication, qui dictera le ton à utiliser.

Établir son budget

est une étape importante dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Établir un budget permet notamment de prioriser les actions et d’avoir une vision à long terme. En planifiant les dépenses, vous serez à même d’établir un  plan média  qui vous permettra de jouir d’une visibilité régulière.

Choisir ses moyens de communication

Prochaine étape de votre stratégie de communication est de choisir votre canal de communication  . Il existe de nombreux moyens de communiquer. Il peut s’agir d’une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d’une communication hors média (catalogue, site web, publicité).

Mais comment choisir celui qui sera le plus adapté ? Le choix d’un canal de communication s’effectue notamment en fonction de son public cible. Une campagne pour vendre des produits destinés aux personnes âgées a, généralement, moins d’impact sur les réseaux sociaux. D’où l’importance de connaître précisément l’environnement dans lequel votre entreprise et vos produits s’inscrivent.

Le choix de votre moyen de communication varie aussi en fonction de vos objectifs et des moyens financiers dont vous bénéficiez pour la communication. Un spot à la radio coûtera naturellement beaucoup plus cher qu’une publication sur Facebook ou Instagram.

Construire un plan de communication

Vous possédez désormais tous les éléments disponibles pour lancer votre stratégie de communication. Il ne vous reste plus qu’à matérialiser tout cela grâce à un plan de communication .Ce document se présente sous la forme d’un planning et liste l’ensemble des actions de communication à réaliser durant une période précise. Il permet d’établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible. Il doit contenir notamment :

  • L’objectif à atteindre ;
  • Le canal choisi ;
  • La périodicité ;
  • Le ou les personne(s) ressources ;
  • Le résultat de l’action ;
  • Le budget.

Ce plan de communication permet aussi à tous les collaborateurs impliqués dans le projet d’accéder au même niveau d’information, facilitant ainsi la coordination et le management des équipes.

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