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7 étapes pour créer une stratégie de marketing digital

Une stratégie de marketing digital repose sur un ensemble d’actions qui consiste à recourir à différents canaux de marketing en ligne afin d’atteindre des objectifs prédéfinis. Inclure le marketing digital dans le plan de communication d’une entreprise est donc indispensable, car il va garantir son succès.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing digital ?

Une stratégie marketing digital peut comprendre différentes campagnes de marketing digital . Ces campagnes sont alors les composantes ou les actions de la stratégie globale qui aident à se rapprocher de l’objectif fixé.

Par exemple, pour générer plus de leads sur Twitter, une entreprise décide de mener une campagne en partageant quelques-uns de ses meilleurs contenus nécessitant l’envoi d’un formulaire sur ce réseau social. Cette campagne fait partie intégrante de sa stratégie globale pour générer plus de leads.

Il est important de noter que même si une campagne est menée sur plusieurs années, cela n’en fait pas pour autant une stratégie. Il s’agit bien d’une composante tactique qui, ajoutée à d’autres campagnes, forme une stratégie.

7 étapes pour créer une stratégie de marketing digital

  1. Définir les buyers personas
  2. Définir les objectifs
  3. Choisir ses outils de marketing digital
  4. Évaluer les canaux de marketing digital existants et les ressources à disposition
  5. Évaluer et planifier le contenu interne
  6. Évaluer et planifier le contenu externe
  7. Évaluer et planifier les médias payants

Synthèse de la création d’une stratégie de marketing digital

Une fois le plan organisé et les recherches effectuées, les entreprises ont une idée plus précise des éléments qui vont constituer leur stratégie marketing digital. À ce stade, elles devraient donc avoir défini ou créé les éléments suivants :

  • le profil précis de leurs buyers personas ;
  • un ou plusieurs objectifs marketing ;
  • une feuille de calcul comportant leurs médias internes, externes et payants ;
  • une évaluation de leurs médias internes, externes et payants ;
  • un projet de création de contenu ou une liste de souhaits.

Il est maintenant temps de rassembler tous ces éléments pour établir une stratégie solide. Il ne faut pas oublier qu’une stratégie de marketing digital est une série d’actions qui aide à atteindre les objectifs grâce au marketing en ligne.

Suivant cette définition, le document de stratégie doit référencer la série d’actions à réaliser pour atteindre les objectifs en fonction des recherches effectuées. La feuille Excel est certainement le format le mieux adapté. Pour plus de cohérence, il serait certainement plus simple d’établir le plan selon les médias internes, externes et payants utilisés jusqu’à présent.

Les entreprises doivent également définir leur stratégie sur une longue période. Il peut donc être utile de mettre sur papier les moments auxquels elles effectueront chaque action. Par exemple :

  • En janvier, démarrer un blog qui sera mis à jour une fois par semaine pendant l’année.
  • En mars, lancer un nouvel e-book accompagné d’une promotion payante.
  • En juillet, se préparer pour le mois le plus important de l’année.
  • En septembre, choisir de se concentrer sur les médias externes, comme les relations publiques, afin d’augmenter le trafic durant la période de lancement.

Suivre cette approche permet également aux entrepreneurs de créer une chronologie structurée pour leur activité qui les aidera à communiquer leurs plans à leurs collègues et à y voir plus clair.

Le document de stratégie sera personnel et adapté à chaque entreprise, c’est pour cela qu’il est pratiquement impossible de créer un modèle de stratégie marketing digital universel. Le but de ce document est de définir les actions qu’il faudra entreprendre pour atteindre l’objectif sur une période de temps donnée. Si c’est bien ce qui en ressort, alors les bases de la création d’une stratégie numérique ont été comprises !

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